Concerts
Mozart chez les Français - 25/04/10 - Eglise de Venelles
Quoi Mozart chez les Français
Quand Dimanche 25 avril 2010
17:00 - Tout public
Où Eglise de Venelles (carte)
1 place de l'église
Venelles
Autres infos Ensemble Arabesques

Mozart prétendait ne pas aimer la France et les Français. Pourtant, ses voyages de jeunesse lui ont permis de s’imprégner de musique française, sa première influence étrangère, bien avant la musique italienne. C’est d’ailleurs dans les salons de l’aristocratie parisienne que l’enfant prodige connaît ses premiers grands succès. Il en gardera l’élégance, le charme, le goût pour le divertissement et la sérénade présents dans ses quatuors et concertos.

Il faudra attendre la fin du XIXè siècle pour que les compositeurs français renouent avec ces qualités. Dans les œuvres de Ropartz et de Roussel composées pour le quintette instrumental de Paris comme dans les sonates de Debussy, on perçoit en transparence, derrière le raffinement des sonorités et la science de l’écriture, un certain esprit mozartien exprimé avec pudeur et originalité.
Dans ces chefs-d’œuvre de la musique de chambre du début du XXè siècle, où règnent la concision, la séduction et l’équilibre, Mozart et les Français se voient enfin réconciliés.

Durée : 1h15 / Tarif A

flûte traversière : Jean-Marc Boissière
harpe : Sylvie Laforge
violon : Noël Cabrita dos Santos
alto : Cécile Florentin
violoncelle : Yannick Callier

programme : Jean-guy ropartz (1864-1937) Prélude, Marine et Chansons pour flûte, harpe et trio à cordes Claude debussy (1862-1918) Sonate pour flûte, alto et harpe Wolfgang amadeus Mozart (1756-1791) Andantino du concerto pour flûte et harpe KV 299 (transcription pour quintette de Noël Cabrita dos Santos) Quatuor en ré majeur KV.285 pour flûte et trio à corde albert roussel (1869-1937) : Sérénade opus 30 pour flûte, harpe et trio à cordes

L'avis de l'équipe culture
Mozart et la France, Mozart et les Français... Quel fil directeur pour un beau concert ! Cette alliance d’instruments aux couleurs raffinées vous ravira. C h a r m a n t !




Mercredi 8 septembre 20h30 au Temple de Sanary sur Mer :
Ensemble Arabesques en Quintette

Organisé par  : Art et Rencontres
41 impasse Sully.( av mermoz)
83110 Sanary
Renseignements: 04 94 74 10 94
[accueil]
[musiciens]
[répertoire]
[galerie]
[presse]
[contact]